4 novembre 2005
Jeux vidéo et cinéma : la combinaison gagnante
Pourquoi les produits dérivés finissent-ils par précéder leurs inspirateurs ? D'abord, les distributeurs comme Carrefour et Auchan disposent ainsi d'un peu de temps pour installer dans leurs rayons les nouveaux jeux, avant le rush des fêtes de fin d'année. «Sinon, à partir de décembre, c'est trop tard», souligne un professionnel. Bruno Perez, l'un des directeurs marketing de Warner en France, avance un autre argument : «Nous pouvons élaborer des campagnes de publicité conjointes avec les éditeurs de jeux et les marchands de jouets comme Mattel.» Enfin, les films sont presque toujours de grandes productions américaines qui sortent plus tard en Europe.
27 millions de jeux Harry Potter vendus
Pas question de rater une promotion, tant les enjeux financiers sont importants. Numéro un indépendant de l'édition des jeux vidéo, Electronic Arts place beaucoup d'espoir dans Harry Potter. En cumul, les trois précédents jeux ont été vendus à 27 millions d'exemplaires dans le monde, dont 2,7 millions pour la seule France.
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